Le Concept i déel: une révolution éco-responsable


i déel cherche à promouvoir prioritairement: - les matériaux éco-responsables à destination du bâtiment. - un comportement citoyen: nous confions prioritairement notre sous-traitance à des entreprises françaises employant des personnes en situation de handicap. Novafloor est l'un des premiers partenaires d'i déel. NOVAFLOOR® produit des plaques composites à partir de produits recyclés complexes.

Le concept fort de cette entreprise est basé sur un cycle proactif de recyclage des déchets et résidus PVC par transformation, obtenus lors de chantiers de rénovation, de construction et de déconstruction (tuyaux, fenêtres, baies vitrées, etc.) qui sont retransformés en matériaux de construction ou d’habillage. Avec plus de 15 ans d’expérience, NOVAFLOOR® est une PME pionnière du recyclage dans le secteur du bâtiment en France.

Le processus de production a été développé en interne et a nécessité plus de 10 ans d’efforts car il comprend la formulation, l’homogénéisation, la transformation de produits semi-finis et finis.

Du fait de son produit, sa technologie et la stratégie développée, NOVAFLOOR® est naturellement engagée dans une politique de développement durable concrète.

Le savoir-faire et le concept de NOVAFLOOR® bénéficient d’un appui efficace de la part des organismes professionnels et publics chargés de promouvoir les entreprises leaders des filières vertes.


Enjeux



Valoriser les matériaux lors d’une seconde vie pour réduire la consommation des ressources non renouvelables et réduire l’émission de gaz à effet de serre (GES)

Il s’agit de mieux évaluer les économies durables et locales ainsi que l’ensemble des bénéfices en matières vierges, transport, énergie et nouveaux emplois qu’offre le recyclage des produits composites en nouveaux produits.

Le savoir-faire et le concept de NOVAFLOOR® bénéficie d’un appui efficace de la part des organismes professionnels et publics chargés de promouvoir les entreprises leaders des filières vertes.

Les produits NOVAFLOOR® sont classés éco-matériaux par le CD2E (Centre expert pour l'émergence des éco-technologies, au service du développement des éco-entreprises), leur qualité est reconnue par les industriels du bâtiment.

NOVAFLOOR® est un acteur reconnu au sein de TEAM2, pôle de compétitivité situé en Nord-Pas-de-Calais. Les axes d'action de TEAM2 : Valorisation des déchets (déchets du BTP et des plastiques, matières premières secondaires ou co-produits pour développer des éco-produits), sites et sols pollués (études des sédiments et métaux rares).

Composé de matière plastique recyclée, mélangée avec des poudres naturelles issues du recyclage, la Novaplak® est recyclable elle-même et permet la récupération et la réutilisation de ses propres éléments. Le nombre de cycle de vie de la matière est supérieur à 7.

Bien que NOVAFLOOR® ne possède pas encore tout à fait le recul (premières plaques commercialisées en 1997), les produits commercialisés peuvent être considérés comme continuellement recyclable au sein de l’usine NOVAFLOOR® et la durée de vie globale des produits peut être fixée à plus de 30 ans.


Solutions innovantes



NOVAFLOOR® offre une solution globale et proactive aux problématiques déchets des professionnels du bâtiment et des acteurs des filières de collecte de déchets.

Sur la base d’une démarche incitative et synergique, impliquant de nombreux acteurs de la filière du bâtiment, l’offre de NOVAFLOOR® est en mesure d’apporter des solutions concrètes en termes de traitement des déchets, totalement compatibles avec les enjeux environnementaux du secteur.

NOVAFLOOR® dispose d’un parc industriel, d’un savoir-faire et d’une longue expérience pour s’inscrire dans des programmes de recherche et développement auprès des acteurs de filières de collecte et contribuer ainsi, à court, moyen et long terme de réduire nos besoins en ressources non renouvelables.

NOVAFLOOR® est une réponse efficace à la réduction des émissions des Gaz à Effet de Serre, à la raréfaction des matières premières et à la gestion d’un meilleur cycle de vie de nos produits.


Filières



NOVAFLOOR® offre aux filières de collecte de déchets et aux collectivités des solutions opérationnelles qui s’inscrivent dans les objectifs fixés par les lois du Grenelle de l’environnement II et la Commission Européenne à échéance 2020.

BÂTIMENT

C’est le secteur du BTP qui produit le plus de déchets en France.

En 2009, les déchets produits dans le secteur du bâtiment sont estimés à 31 millions de tonnes, soit :

- 20 millions de tonnes pour la démolition (65%)

- 8,6 millions de tonnes pour la réhabilitation (28%)

- 2,17 millions de tonnes pour la construction (7%)

Aujourd’hui, la valorisation « matière » (recyclage) des déchets du bâtiment est estimée à moins de 50%.

Source : MEDDTL


TEXTILES

L’article L- 541-10-3 du code de l’environnement, voté en décembre 2006 en loi de finances pour 2007, met en place un dispositif de responsabilité élargie du producteur pour les textiles usagés, afin de pérenniser la filière de la récupération textile et d’augmenter les volumes collectés sélectivement et valorisés.

La filière textile constitue 700 000 tonnes de déchets par an. Aujourd’hui,

100 000 tonnes sont collectées. Les textiles récupérés connaissent différentes issues : selon Federec (Fédération des Entreprises du Recyclage), 50% de ces vieux textiles sont acheminés vers les pays en développement afin d’être réutilisés, 20% se transforment en chiffons d’essuyage, 10% sont destinés à la cartonnerie, 8% à l’effilochage et 12% sont détruits.

Source : MEDDTL


MOQUETTES

Pour répondre à une demande croissante de la société, les fabricants de moquettes s’engagent dans la démarche HQE® par la publication de deux Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (F.D.E.S.).

Cette démarche collective volontaire est réalisée sous l’égide de l’UFTM (Union Française des Tapis et Moquettes) et avec le concours de l’association environnementale pour les moquettes GUT (Association des Moquettes Écologique)

NOVAFLOOR® développe actuellement avec le soutien de l’ADEME un programme précurseur et innovant en réponse aux attentes fortes de recyclage des moquettes usagées.


AUTOMOBILES

Le secteur automobile se place au premier rang des produits complexes recyclés.

En France, environ 1,5 millions de véhicules deviennent hors d’usage chaque année. Ils génèrent près de 1,5 millions de tonnes de déchets.

Selon une campagne de démontage et de broyage des VHU (Véhicule Hors Usages) pilotée par l’ADEME en 2008, le taux de réutilisation et de recyclage actuel est d’environ 79,5% et le taux de réutilisation et de valorisation de 81%.

NOVAFLOOR® recycle les matériaux des VHU afin de leur redonner un nouveau cycle de vie et une tout autre utilisation.

Source : MEDDTL


Partenariat



NOVAFLOOR® est un acteur décisionnaire au sein de TEAM2, pôle de compétitivité situé en Hauts de France.

La société est en charge du recyclage des matériaux et a longtemps fait partie du conseil d'administration.

Les axes d'action de TEAM2 : Valorisation des déchets (déchets du BTP et des plastiques, matières premières secondaires ou co-produits pour développer des éco-produits), sites et sols pollués (études des sédiments et métaux rares).

Les produits NOVAFLOOR® sont classés éco-matériaux par le CD2E (Centre expert pour l'émergence des éco-technologies, au service du développement des éco-entreprises), leur qualité est reconnue par les industriels du bâtiment.


Eco-bilan



NOVAFLOOR® : Une politique de transparence et de constante amélioration

Dès 2009, la société NOVAFLOOR® a réalisé son Bilan Carbone®, réactualisé régulièrement, afin de quantifier les émissions de GES générées par son activité et d’évaluer son impact sur l’environnement. Cette étude a permis de compléter sa démarche environnementale en définissant son empreinte carbone et les actions de réduction des émissions envisageables. La société NOVAFLOOR® a donc mandaté la société ECOLOMY pour réaliser l’éco-profil de ses produits.


La certification en tant qu’éco-matériau, attribuée aux différents produits est établie sur les critères suivants : matières/ressources, transport entrant, fabrication, transport sortant, utilisation, fin de vie.

Ce bilan relève les points forts suivants : NOVAFLOOR® s’inscrit dans la valorisation de déchets BTP. Son bilan matière représente un faible impact CO2 (0,08kg éq C/kg).

En termes de transport entrant (43% < 150km ; 100% < à 700km) et sortant (distribution nationale privilégié) les produit que propose la société sont parfaitement compatibles avec les exigences et critères de réduction des émissions GES liés au transport de marchandises.

La société NOVAFLOOR a mis en place un système d’indicateurs de performance et de suivi des consommations énergétiques pour s’inscrire dans une démarche de progrès constant. Par ailleurs, 28% des déchets liés au processus de fabrication, transformation sont recyclés en interne.

AVC Produit





Référentiel HQE



La démarche HQE vise à améliorer la qualité environnementale des bâtiments neufs et existants, c’est-à-dire à offrir des ouvrages sains et confortables dont les impacts sur l’environnement, évalués sur l’ensemble du cycle de vie, sont les plus maitrisés possibles. C’est une démarche d’optimisation multicritère qui s’appuie sur une donnée fondamentale : un bâtiment doit avant tout répondre à un usage et assurer un cadre de vie adéquat à ses utilisateurs.

NOVAFLOOR® en termes de démarche de Haute Qualité Environnemental contribuent à 2 des 14 objectifs de l’approche HQE :

L’Éco-construction

Cible 3 « Chantier à faibles nuisances »

  • gestion différenciée des déchets de chantier

  • réduction du bruit de chantier;

  • réduction des pollutions de la parcelle et du voisinage;

  • maîtrise des autres nuisances de chantier


L’Eco-gestion

Cible 6 « Gestion des déchets d’activité »

  • conception des dépôts de déchets d’activités adaptée aux modes de collecte actuel et futur probable;

  • gestion différenciée des déchets d’activités, adaptée au mode de collecte actuel.